Revenir au sommaire du site

mis à jour le
24/08/13

GROUPE ATHLÉTIQUE ET
SPORTIF DE CHANTILLY

L'HISTORIQUE DU GASC




Les origines du GASC :

Le GASC est une composante du Patronage Saint-Louis fondé en 1893 et qui avait pour but principal l'éducation religieuse et morale de ses membres. Il contribuait aussi à leur formation intellectuelle, physique et sociale.

Il comprenait le Grand Patronage pour les employés, les apprentis et les ouvriers et le Petit Patronage pour les écoliers.
Plusieurs sections composaient cette entité : la Jeunesse Catholique, le Groupe Musical, la Colonie de Vacances et le Groupe Athlétique et Sportif, affilié à la FGSPF. Déclaré oeuvre d'éducation populaire le 15 juillet 1919, il est agréé du Gouvernement le 25 mars 1932 sous le n° 14514. Ces différents mouvements étaient animés par les prêtres de la paroisse.

 

 

Qu'est-il devenu ?

Après le désengagement de la paroisse, du fait de la diminution du nombre de prêtres et aussi parce que ce type d'action ne répondait plus aux exigences du moment, le GASC s'est retrouvé voler de ses propres ailes. Il conservait la gestion des sports, de la Colonie de Vacances et du cinéma Familia.

Ce dernier, devant la crise cinématographique due au développement de la télévision et à l'évolution des techniques entraînant d'importants travaux, n'a pu faire face financièrement à ces nouvelles exigences et a fermé ses portes en 1990. La démolition de la salle a permis une extension de l'école Saint-Louis.

Les sections ont évolué. Certaines ont disparu comme l'athlétisme, le tennis, la fanfare et le twirling. D'autres ont vu le jour comme l'escrime, le tennis de table, l'escalade, la gymnastique rythmique, la bio-gym, la gymnastique tonique, l'éveil de l'enfant et la baby-gym. Les sections traditionnelles comme le basket, la gymnastique féminine et masculine restent les piliers incontournables du GASC.

Le Centre de Bernex a accueilli pendant de longues années les enfants de Chantilly. Aujourd'hui les superbes bâtiments, constamment entretenus, sont mis à la disposition d'associations spécialisées dans l'organisation de séjours d'enfants et de jeunes qui ne sont pas forcément de la région.

 

Retour au sommaire du site du GASC

Tous droits de reproduction réservés. © GASC 2013